Un nouveau coeur de ville à Montpellier

Dans le quartier Lepic à Montpellier, à quelques 1500 mètres seulement du centre historique, pas moins de 2500 nouveaux logements vont sortir de terre d’ici deux ans sur l’ancien site de l’école d’application de l’infanterie (EAI). Une très grande partie de ces logements est concentrée sur les 15 hectares de la caserne Guillaut (ou l’ancienne caserne Lepic) acquis par la mairie après le départ des militaires en 2010. Ils seront intégrés au sein des anciens édifices militaires réhabilités ou dans de nouvelles structures, telles le Faubourg 56, incluant la présence de terrasses systématiquement végétalisées. La ZAC de EAI ne se réduira toutefois pas à un simple quartier résidentiel : l’ensemble du projet comprend également un vaste ensemble de locaux qui hébergeront des écoles, des entreprises axées autour des industries innovantes et de la création, ainsi que des espaces culturels et halles commerçantes.

La cité créative : future capitale de la création visuelle et numérique !

Cite creative Montpellier ESMABâtie sur l’ancienne place d’armes de l’ancienne caserne, à quelques mètres de l’entrée Est qui fait face à l’avenue Lepic, la Cité Créative accueillera un campus unique en son genre : y seront accueillis en effet 1400 étudiants évoluant dans des disciplines relatives aux métiers de la création et de l’animation numérique. Le tout formera le plus grand pôle français spécialisé dans ces thématiques grâce aux 4 écoles du groupe Icônes qui y dispenseront leurs formations, à savoir :

  • l’école des arts appliqués IPESAA
  • l’école supérieure des métiers artistiques (ESMA)
  • une antenne de l’école de cinéma Cinécréatis
  • la filière jeux vidéo de l’Ecole de photographie et de game design (ETPA)

Ce nouveau campus montpelliérain sera composé d’un unique bâtiment multifonctionnel de 16 000 m², en forme de « U » tourné vers le Sud, face à son homologue du Faubourg 56 de Nexity par un jeu de symétrie inversée dont l’axe sera matérialisé par la future ligne 5 du tramway. Il a été dessiné par l’architecte catalan Josep Lluis Mateo. Sur les trois premiers niveaux, on y trouvera non seulement des salles de cours et des auditoriums dotés des moyens les plus modernes, un plateau de cinéma modulable de 600 m², puis 4 studios sons. Au-rez-de-chaussée, les étudiants et le personnel du campus disposeront d’un hall ouvert de 500 m2 , un restaurant et une salle de cinéma de 400 places.
Les entreprises innovantes y auront également leur place par l’intermédiaire d’un loft dédié à l’incubation d’entreprises. Dans les étages supérieurs, 350 logements étudiants seront mis à disposition, ainsi qu’une vaste salle de fitness et un terrain de sport « rooftop », le tout bordé par un jardin suspendu de 1100 m² inédit à Montpellier de par son ampleur.

La Halle Tropisme : un « tiers lieu » bouillonnant de culture et de matière grise

Inaugurée en grande pompe au début de l’année, la halle tropisme constitue d’ores et déjà un site incomparable au sein de ce qui était autrefois un immense hangar militaire (plus halle tropisme montpellierde 4000 m2 !) construit il y a plus de 100 ans dans la partie Ouest de l’ancienne caserne Lepic.
Le bâtiment autrefois austère est devenu une ruche débordante d’activités, grâce notamment à une coopérative bâtie autour des thématiques de l’entrepreneuriat culturel, la création, l’innovation technologique et sociale. Plusieurs dizaines d’entreprises issues des entreprises créatives et culturelles (audiovisuel, réalité virtuelle, architecture, animation, jeux, spectacle vivant) occupent déjà le « village des entrepreneurs » où 180 postes de travail sont répartis au sein de box en bois, partagés ou non. Le tout constitue une véritable pépinière permettant la mixité des savoirs faire, dans un espace convivial où sont organisés des ateliers, des journées découvertes, des petits-déjeuners destinés inciter les rencontres entre les professionnels, voire avec le public.
A proximité du village, toujours sous les toits impressionnants du hangar, les ancien ponts du garage – sur lesquels les véhicules de l’armée étaient disposés pendant leurs entretiens – sont devenus une grande scène pouvant accueillir des concerts. La structure peut être transformée en plateau média ou en « DJ set » autour ou au centre d’un espace pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes. Expositions, conférences, soirées thématiques autour des arts, de la gastronomie, de la technologie, concerts, animeront régulièrement partie publique de la Halle ouverte au public 6 jours sur 7.
Aux espaces professionnels, événementiels ou artistiques, un bar restaurant, le Café Tropisme, vient compléter l’espace pour proposer des plats composé avant tout de produits locaux.

Le Cocon

L’ancien cinéma de 500 places de l’ancienne école d’Infanterie, situé à proximité de Halle Tropisme, deviendra un lieu d’animation multifonctions destiné à accueillir des concerts, des expositions et des conférences.

Un complexe scolaire de 20 classes et une crèche de 48 places pour les plus petits

L’école Jeanne Moreau ouvrira ses portes dès la rentrée 2019. Situé le long de la rue des chasseurs, elle est intégrée directement au rez-de-chaussée d’un bâtiment de 3 étages, les niveaux supérieurs accueillant des appartements. Au final, 20 classes composeront le futur complexe scolaire, lequel inclura également 5 classes de la « Calendreta » Lepic (actuellement hébergée à quelques centaines de mètres).
De même, à partir des structures de l’ancienne chapelle militaire, près de la Cité Créative, une crèche de 48 places sera mise à disposition pour les familles du quartier.

A proximité à la fois du centre historique et de ce qui est d’ores et déjà le plus grand espace vert du secteur Sud de Montpellier (le Parc Montcalm), desservi par la future ligne 5 du tramway qui le reliera directement à Lavérune à l’Ouest ou à Grabels au nord, le nouveau quartier de l’EAI a pour ambition de devenir le premier territoire à énergie positive en France. Ainsi, en l’espace de quelques années seulement, les anciennes friches militaires de ZAC de l’EAI vont être métamorphosées pour devenir l’un des quartiers parmi les plus animés et originaux de la ville, et sans doute l’un des plus dynamiques et le plus vertueux que comptent le pays : un lieu de vie et d’activités intergénérationnel où se croiseront au quotidien les familles et les acteurs qui participeront à construire l’écosystème entrepreneurial et culturel de demain !

Vous souhaitez acheter un appartement neuf à Montpellier ou investir dans l’immobilier à Montpellier choisissez sans attendre Faubourg56


Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this