Faubourg 56 : une immersion dans la ville de demain

C’est au centre et autour de l’ancienne place d’armes, à l’entrée de l’ancienne caserne Guillaut, que deux bâtiments presque identiques, quasi symétriques, viendront symboliser très prochainement le renouveau du quartier Lepic à Montpellier. La Cité Créative, côté nord, accueillera le futur campus dédié à la création numérique, et côté sud, celui du programme Faubourg 56, sera surtout destiné aux particuliers et à la vie économique locale. Ce dernier sera accompagné de deux édifices reprenant les structures historiques situées autour de la place d’armes pour constituer des logements modernes et lumineux.

Nous vous présentons ici ces derniers-nés dont Nexity et Kalelithos sont les co-promoteurs, lesquels allieront innovations techniques et architecturales pour anticiper ce que sera sans doute l’habitat de demain, et favoriser le bien-être et la communication pour et entre tous.

Un lieu de vie inégalable au coeur d’une cité créative !

Le bâtiment neuf du Faubourg 56, comme son homologue de la Cité Créative, formera un “U” en direction du Nord, face à la future ligne 5 du tramway (laquelle y desservira une station dédiée dans le prolongement de l’actuelle avenue Lepic). Les branches du U atteindront 4 étages et sa base 6 étages : ils seront essentiellement composés de logements variés, du T1 au T5, plain pied ou en duplex. Le rez-de chaussée accueillera duplex, commerces et “SOHO” (cf plus loin).

Comme la plupart des bâtiments qui feront bientôt revivre les anciennes friches militaires, des terrasses végétalisées offriront à la fois une vue imprenable et un espace de vie pour ses habitants. Les terrasses les plus hautes seront privatives et communiqueront avec les grands appartements T5 sous-jacents par un patio. Chaque terrasse sera séparée de ses voisines par des murs végétaux et offrira une piscine peu profonde (1 m), une pergola et de larges bacs où s’élèveront des arbustes. Les autres terrasses, sur les ailes, seront collectives et accessibles à tous les habitants du Faubourg 56 par un large patio.

Afin d’offrir des appartements lumineux et ventilés, des patios carrés de 9m de côté traverseront toute la hauteur des différents secteurs du bâtiment. Les appartements à l’étage seront desservis par de larges escaliers ouverts sur ces patios et dotés d’un espace de rencontre.

Le programme Faubourg 56 redonnera également vie à deux des trois bâtiments emblématiques de l’ancienne caserne Lepic entourant de la place d’armes, à savoir :

  • le “Languedoc”, situé juste derrière la Cité Créative, et où siégeait autrefois l’état major.
  • le “Bretagne”, l’un des deux longs bâtiments jumeaux conçus à l’origine pour héberger les premiers conscrits, et orienté perpendiculairement au Languedoc.

L’intérieur de ces deux bâtiments sera totalement rénové et réhabilité mais ils conserveront leur signature architecturale extérieure d’origine, désormais patrimoine historique de la ville. A l’intérieur, outre des appartements aux normes de sécurité de d’isolation les plus avancées, accessible par de larges escaliers et des espaces communs lumineux.

Une véritable cité connectée

Le nouveau quartier est aux premières loges pour expérimenter la “ville augmentée”, grâce aux objets connectés qui faciliteront le contact et la responsabilisation de chacun. Citons notamment :

  • Une conciergerie physique et numérique
  • Une plateforme connectée destinée à faciliter la mise en relation entre les habitants pour des échanges ou demandes de services (aide à la personne, garde d’animaux, baby sitting…), ou encore délivrer des informations sur les événements culturels ou sportifs à venir, notamment de la cité créative et du Cocon voisin.
  • Une domotique connectée afin de gérer les consommations énergétiques de chaque foyer, contrôler et maintenir de manière optimisée l’ascenseur et la chaufferie, piloter les équipements divers (alarme, volets, appareils électroménagers)

Le concept SOHO

SOHO Small Office Home Office Faubourg56Le SOHO (small office, home office) est un appartement associant lieu de treavail au premier niveau et lieu de vie à l’étage.De nombreux avantages à la fois pratiques et économiques sont ainsi offerts aux entrepreneurs qui peuvent gérer leur emploi du temps professionnel et personnel avec beaucoup plus de souplesse, s’affranchir du temps de trajet bureau-maison et économiser la location d’un logement, tout en bénéficiant d’un environnement de travail confortable et esthétique, stimulé par l’effervescence annoncée de la Cité Créative.

Le bâtiment neuf du Faubourg 56 comprendra ainsi plusieurs “sohos” principalement situés sur la façade sud : ces appartements en souplex afficheront un rez-de-chaussée urbain, animé et totalement personnalisables afin de permettre l’implantation de petites entreprises ou moyennes entreprises (de zéro à dix employés), des magasins ou encore des ateliers d’artistes.

De par son ambition inédite, le programme Faubourg 56 développé par Nexity et Kalelithos offrira ainsi une cité moderne, connectée, qui renforcera les liens sociaux, professionnels ou culturels entre les générations. Il dressera des passerelles physiques et virtuelles entre tous les habitants, les étudiants de la Cité Créative, et les acteurs de la vie économique qui évolueront dans ce nouveau quartier montpelliérain destiné à devenir un nouveau cœur de ville !


Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this