Les différents investissements immobiliers à Montpellier

Réaliser un investissement immobilier compte parmi les solutions préférées des Français pour développer leur patrimoine, grâce aux nombreux avantages qui en découlent, mais aussi par les facilités offertes, notamment via certains systèmes de défiscalisation. Encore faut-il savoir quel type d’investissement il est possible d’effectuer, et surtout lequel s’avère le plus adapté à vos objectifs…

Chaque typologie d’investisseurs choisira une solution différente. Découvrons ensemble les principaux investissements à même de répondre à votre projet immobilier à Montpellier.

#1 L’investissement locatif

Vous souhaitez réaliser un projet immobilier dans l’optique de louer votre bien à un bailleur ? L’investissement locatif présente de nombreux avantages et permet de répondre à divers objectifs : vous avez en effet l’occasion de percevoir des revenus supplémentaires, vous permettant de vous constituer un patrimoine intéressant et non négligeable pour améliorer votre pouvoir d’achat et préparer votre avenir ainsi que celui de vos proches.

Si les raisons ne manquent pas (retraite, protection, prévoyance, transmission…), l’investissement locatif répond toutefois à la loi de l’offre et de la demande, et il convient d’être vigilant sur certains points afin de mener à bien votre projet : emplacement, qualité du bien, travaux envisagés, cible visée…
Concernant ce dernier critère, les grandes villes étudiantes sont particulièrement recommandées, il est aisé de trouver un locataire tout au long de l’année. Les étudiants sont nombreux et peinent assez souvent à trouver un logement, la demande est alors conséquente dans les villes étudiantes, comme Montpellier, classée par ailleurs 3e ville étudiante du Palmarès L’Etudiant (2018-2019), avec pas moins de 70 000 étudiants. À noter que les logements étudiants ont la réputation d’avoir une imposition allégée, bénéficiant en général d’une réduction sur l’impôt, grâce à la loi Pinel et du remboursement de la TVA, grâce au statut LMNP (voir les dispositifs de défiscalisation ci-dessous), sans oublier que la rentabilité locative est des plus intéressantes, notamment pour les studios, fortement recherchés par les étudiants. Outre cette population, Montpellier est particulièrement adaptée à l’investissement locatif : avec les 65,2% de locataires que compte la ville, vous êtes en mesure de trouver rapidement quelqu’un pour occuper votre bien !

D’ailleurs, votre investissement locatif à Montpellier peut s’accompagner d’avantages fiscaux !

#2 L’investissement pour défiscaliser

Afin de pallier un déficit de logements en France, de redynamiser certains secteurs ou encore de booster la réhabilitation, des dispositifs de défiscalisation ont été créés, répondant à certains critères. Ils permettent d’investir dans l’immobilier, notamment dans les programmes neufs, mais surtout, ils permettent de récupérer en partie votre investissement sous la forme d’une réduction d’impôts (ou d’un crédit d’impôt, dans le cadre du prélèvement à la source). On retrouve entre autres :

  • La loi Pinel
    Créé en 2014, et prolongé jusqu’en 2021, le dispositif Pinel a pour objectif de permettre à un investisseur d’acheter un logement neuf afin de le mettre en location, et de bénéficier ainsi d’une réduction d’impôts. Vous pouvez en effet profiter d’avantages fiscaux allant de 12% à 21% du prix d’acquisition de votre bien, frais de notaire inclus, selon la durée pour laquelle vous vous engagez à proposer le bien à la location. La loi Pinel, mise en place par le gouvernement dans le cadre du Plan de Relance du Logement, vise à favoriser la construction de projets immobiliers en France destinés à la location.

 

  • LMNP
    Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est souvent préconisé dans un projet de retraite. Il est indiqué si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien neuf et meublé qui sera mis à la location. Vous percevrez alors des revenus et pourrez par ailleurs récupérer la TVA. Des conditions sont toutefois à respecter. Vos revenus perçus de cette location ne doivent ainsi pas dépasser 23 000 €/an ou 50% de vos revenus globaux (sinon, on passe au statut LMP). Cet investissement est à envisager sur le long terme, dans un objectif de conservation et non de revente, la valorisation du bien se faisant au fur et à mesure des années. Le statut LMNP convient très bien à un projet de retraite.

 

  • Censi-Bouvard
    Le statut LMNP cité ci-dessus est par ailleurs compatible avec la loi Censi-Bouvard. Pour cela, il est indispensable d’investir dans un logement neuf meublé en résidence de services, comme les résidences étudiantes, séniors, d’affaires ou encore les EHPAD, et de mettre ce bien en location par bail commercial pour une durée de 9 ans. La loi Censi-Bouvard permet de plus de bénéficier d’une réduction d’impôts, s’élevant à 11% du prix hors taxe du bien dans la limite de 300 000 € investis par an.

 

  • Loi Denormandie
    La loi Denormandie est une nouvelle loi de défiscalisation immobilière, votée dans le cadre de la loi de finances 2019 et introduite au 1er janvier. Elle vise à encourager et à accélérer la rénovation de logements anciens. Pour ce faire, les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôts sur le revenu pouvant aller jusqu’à 21% du prix de revient du bien, dans la limite de 300 000 euros. Selon les termes des décrets d’application publiés au Journal Officiel le 27 mars dernier, le logement doit se trouver dans une ville éligible à la loi Denormandie. Elles sont à ce jour 222, mais la liste est évolutive. Il doit par ailleurs faire l’objet de travaux de rénovation pour au moins 25% de son prix de revient. A noter que les travaux éligibles ont pour objectif « la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement des surfaces habitables, la réalisation d’économies d’énergie pour ces surfaces ainsi que la création de surfaces habitables à partir de l’aménagement des surfaces annexes ».

#3 L’investissement locatif saisonnier

Autre investissement immobilier intéressant : le locatif saisonnier destiné aux touristes. Cette forme d’investissement offre une rentabilité rapide, du fait d’un revenu plus important que la location traditionnelle : selon l’emplacement de votre bien, la rentabilité peut être deux fois plus importante qu’une location classique, de quoi vous permettre de financer totalement votre investissement, voire d’en tirer un bénéfice. C’est de plus l’occasion de profiter d’un second logement que vous pouvez occuper lorsqu’il n’est pas loué.

La proximité avec des sites touristiques est un critère déterminant dans le choix de l’emplacement du bien, à noter que les villes près de la côte méditerranéenne jouissent d’une forte attractivité touristique, comme Montpellier qui accueille chaque année pas moins de 5 millions de touristes. Située à seulement 11 km de la Méditerranée, avec une très bonne accessibilité, la ville offre un fort potentiel pour la location saisonnière. De plus, votre investissement bénéficie d’une certaine sécurité, les locations étant généralement payées à l’entrée des locataires ou en amont, ce qui vous permet de toucher entre 50 et 70% du loyer à l’avance.

#4 L’investissement patrimonial

L’investissement immobilier répond certes à de nombreux objectifs, dont l’un des plus récurrents est de se constituer un patrimoine. C’est en effet une alternative afin de vous constituer un capital pour votre retraite, de transmettre votre bien pour assurer l’avenir de vos proches, de compléter vos revenus… Il s’agit là d’un investissement à voir sur le long terme, afin d’acquérir un patrimoine immobilier qui va prendre de la valeur avec le temps, et vous permettre de profiter en toute sérénité de votre retraite par exemple. En effet, le climat actuel oblige à anticiper cette transition de vie, bien souvent accompagnée d’une baisse de revenus si non anticipée. En investissant dans un bien immobilier, vous allez pouvoir économiser le montant d’un loyer, obtenir un complément de revenus par la mise en location du bien ou même, potentiellement, réaliser une plus-value.

Réaliser un investissement immobilier est une option à étudier avec attention afin de réaliser votre projet en toute connaissance de cause et de trouver le bien en adéquation avec vos objectifs. L’avantage des investissements immobiliers est que plusieurs dispositifs peuvent être combinés. Notamment, choisir l’investissement locatif vous permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire, mais si en plus vous choisissez un bien éligible à la loi Pinel, vous pourrez aussi profiter d’une réduction d’impôts.
De même, si vous décidez d’investir avec le statut LMNP, vous pourrez aussi bénéficier de la loi Censi-Bouvard. Il ne tient qu’à vous de choisir un bien qui répond aux critères de plusieurs investissements pour maximiser l’intérêt de votre achat !

On peut réaliser de nombreux investissements à Montpellier, notamment grâce aux projets immobiliers neufs qui s’y développent constamment, à l’instar de la résidence Faubourg 56 proposée par Nexity et Kalelithos dans le futur quartier de la Cité Créative


Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this