Partir s’installer et vivre à Montpellier

Vous voilà sur le point de partir vivre à Montpellier ? Vous allez découvrir une ville millénaire, riche d’un passé fastueux, mais également tournée vers l’avenir. Une ville dynamique, tant au niveau économique que des commodités et infrastructures proposées à ses habitants. Une ville conviviale, avec une ambiance qui contribue à sa renommée.

Bienvenue à Montpellier, au cœur de la région Occitanie !

Quel genre de ville est Montpellier ?

Montpellier est une ville attractive depuis très longtemps, notamment grâce à son histoire très ancienne. Ce sont ses siècles d’histoire qui lui donnent son identité si affirmée, qui ravit tous les habitants.

Montpellier est en effet depuis toujours une terre de passage et de peuplement, marquée par l’Empire romain sous lequel le consul Domitius créa la route qui porte son nom : la Voie Domitienne. Encore aujourd’hui, cet axe est-ouest, reliant l’Espagne à l’Italie, structure les échanges et la vie de la région.

La ville de Montpellier en elle-même voit le jour en 985. Elle jouit déjà de nombreux atouts, notamment par cette grande route, mais aussi grâce aux collines permettant de se défendre en cas d’attaque. Le nom d’Occitanie est d’ailleurs apparu au Moyen Age pour indiquer la partie du domaine royal français parlant la langue d’oc. La ville, cosmopolite, devient prospère grâce au commerce et atteint son âge d’or aux XIIe et XIIIe siècles avec un rayonnement intellectuel considérable. Cette ville médiévale correspond de nos jours au quartier de l’Écusson, un des plus beaux quartier de la ville.

Au XVe siècle, Montpellier est considérée comme la porte du royaume de France sur la Méditerranée, mais plus pour longtemps, avec le développement de Marseille. La ville poursuit toutefois son essor et consolide de nombreux projets d’urbanisme au XVIIe et XVIIIe siècle : hôtels particuliers, le château d’Ô, la promenade du Peyrou, l’Arc de Triomphe… Le XIXe marque une approche plus moderne, inspirée par les travaux d’Haussmann à Paris : de nouvelles artères sont ainsi construites, comme la rue Foch par exemple. Montpellier est à cette époque le centre d’une région viticole de premier ordre, ce qui va grandement contribuer à sa richesse. Au cours du XXe siècle, Montpellier va exploser, notamment par l’arrivée de nombreux immigrés, passant de 100 000 habitants dans les années 1950 à 200 000 dans les années 1980, entraînant de nombreux travaux d’urbanisme et l’arrivée du TGV.

Appelée Montpelhièr en occitan, la ville possède depuis tous ces siècles passés une identité propre, une culture chère au cœur de ses habitants, fiers de leurs valeurs occitanes. Habiter Montpellier, c’est découvrir une nouvelle culture, à l’origine du dynamisme et de l’ambiance de cette jolie ville.

Découvrez le marché immobilier à Montpellier

Montpellier s’avère favorable aux projets immobiliers, elle s’est d’ailleurs classée en 8e position des villes françaises où il fait bon vivre selon L’Express en 2018 et elle fait partie du classement des 20 villes ayant les taux d’emprunt les plus favorables en France selon le site Meilleurtaux.com. Il faut dire que la ville séduit et possède de nombreux atouts :

  • sa localisation idéale,
  • un large panel de commodités et de services,
  • un dynamisme porté par les nombreux étudiants
  • et une économie florissante…

Le nombre de transactions enregistrées en 2018 a ainsi grimpé de 10%, tandis que les prix ont également augmenté de 4% par rapport à l’année précédente. Les professionnels de l’immobilier doivent alors faire preuve de créativité avec de nouveaux concepts, notamment dans le domaine du neuf.

Selon votre recherche et l’emplacement, les prix vont plus ou moins évoluer. D’ailleurs, les zones nord-est et sud-ouest sont parmi les plus recherchées, avec de ce fait un prix au m² plus important. Les quartiers de Montpellier possèdent chacun leur identité, leur ambiance. Si le cœur historique a vu ses prix diminuer, les nouveaux quartiers, offrant des biens de prestige avec tout le confort et les prestations nécessaires, s’arrachent. Parmi ces quartiers innovants, on peut citer :

  • la Cité Créative, sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI), au cœur de Montpellier,
  • Eurêka à l’entrée de Castelnau-le-Lez,
  • le Nouveau Saint-Roch, projet de renouvellement urbain autour de la gare de Montpellier,
  • Cambacérès, futur quartier sur les évolutions et pratiques urbaines.

L’économie Montpelliéraine

Montpellier est une commune dynamique, avec une économie florissante dans différents domaines d’activité : tourisme, biotechnologies, santé, environnement, technologies de l’information, agronomie, multimédia, TIC, pharmacie… Voici quelques chiffres illustrant cette diversité et ce dynamisme :

  • 5 millions de visiteurs par an,
  • 1re ville de France en matière de recherche publique,
  • 2e incubateur mondial d’entreprises innovantes, derrière Dublin et devant Rio de Janeiro, selon Ubi Global qui mesure la performance des incubateurs au niveau mondial,
  • une population étudiante considérable (plus de 70 000 étudiants, soit plus d’1/5e de sa population).

Montpellier accueille de plus de grandes entreprises de renom comme IBM, Alstom, Sanofi, Dell, Vestas, Bausch & Lomb ou encore Horiba Medical. Autant d’entreprises que de domaines d’activité qui contribuent à assurer la bonne santé du marché de l’emploi.

Déménager à Montpellier : bien vous organiser

Votre projet de vie est validé, vous allez bientôt partir vivre à Montpellier ? Rassurez-vous, déménager au sein d’une même ville ou dans une nouvelle présentent de nombreuses similitudes. Avec de l’organisation et un bon planning, vous n’aurez pas de mauvaise surprise !

Avant de prendre votre décision et de choisir où vous installer à Montpellier, prenez le temps de vous rendre sur place, le temps d’une semaine, de plusieurs week-ends, pour vous imprégner de l’ambiance de chacun des quartiers de la ville et choisir celui qui convient à vos critères : transports, commerces, écoles si vous avez des enfants, loyers… N’hésitez pas à interroger les commerçants, les habitants, vos éventuels futurs collègues afin d’avoir toutes les informations. Estimez le coût de la vie, ainsi que les trajets domicile-bureau-école.

Pour votre logement dans votre « ancienne » ville, faites également preuve d’anticipation afin de le revendre ou de rompre votre bail de location. D’autres démarches administratives sont à effectuer, et pour cela, lister les tâches à accomplir vous sera bien utile ! Pensez entre autres à votre changement d’adresse, le suivi de votre courrier ou encore les abonnements à résilier (électricité, eau, internet, magazine, assurance habitation…).

Commencez vos cartons à l’avance et profitez-en pour faire du tri… Par rapport au déménagement à proprement parler, à vous de déterminer la volumétrie des affaires et votre budget. Vous allez également devoir choisir si vous vous en occupez seul, avec des amis ou en faisant appel à des professionnels du déménagement. De nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées, du groupage au déménagement low-cost, en passant par les applis d’entraide où des particuliers mettent leurs services à votre disposition.

Une fois sur place, participez à la réunion d’accueil organisée pour les nouveaux arrivants de votre nouvelle ville, et surtout, prenez le temps de vous faire plaisir au cours des premiers jours. Un bon restaurant, une visite guidée, peu importe, tant que cela vous fait plaisir et que cela marque le début de votre nouvelle vie !

Partez vivre à Montpellier dans un quartier moderne !

Montpellier, la Surdouée, la ville millénaire, la ville tournée vers l’avenir, entre hier et aujourd’hui, comme avec le futur quartier de la Cité Créative, attendu pour 2020, construit sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI). Le quartier, au cœur de Montpellier, va être le premier à être spécialisé dans les industries culturelles et créatives. Dans ce beau quartier au bord du parc Montcalm, retrouvez la résidence Faubourg 56 proposée par Nexity, avec des appartements allant du studio au 5 pièces avec des prestations de standing.

Pour plus de renseignements, contactez nos équipes qui vous donneront tous les détails de ce projet audacieux.


Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this