Quel quartier de Montpellier choisir pour s’installer ?

Montpellier séduit encore et toujours. Ville d’art, d’histoire, de loisirs, étudiante, elle a plusieurs visages qui attirent jeunes et moins jeunes. Surnommée « la surdouée », la ville possède bien des atouts, à commencer par son style unique, mélangeant harmonieusement le prestige de ses quartiers anciens à la modernité de nouveaux quartiers. Idéalement située à deux pas de la côte méditerranéenne, elle bénéficie d’un agréable climat, chaud en été et doux en hiver, contribuant grandement à son attrait. Ainsi, Montpellier est une ville dynamique qui attire de nombreux Français. C’est aujourd’hui la 7e commune la plus peuplée de France après Nantes. Vous avez envie d’emménager à Montpellier, mais vous connaissez peu la ville ? Pour vous aider à la découvrir et à choisir votre futur quartier, voici notre guide !

Le quartier Centre de Montpellier

Le centre de Montpellier est une valeur sûre pour s’installer. Il est en effet très prisé pour sa situation et son ambiance animée. On y retrouve beaucoup d’étudiants, de familles et de jeunes cadres. Les moyens de transport sont nombreux, tout comme les commerces, restaurants et bars.
Dans le détail, on retrouve le célèbre Ecusson, véritable cœur et centre historique de Montpellier, avec ses ruelles médiévales et ses 80 hôtels particuliers qui font tout son charme. Les Arceaux font également partie du patrimoine historique de la ville, avec notamment le célèbre aqueduc romain, la promenade du Peyrou ou encore le jardin des plantes. Ses habitants apprécient son charme et la qualité de vie offerte, notamment par la tranquillité qui y règne et le mariage entre architecture traditionnelle et moderne. De l’autre côté de l’Ecusson, Saint Roch compte de nombreuses boutiques ainsi que des cavistes et des bars à vin. C’est le quartier des artistes par excellence, où l’on retrouve d’ailleurs des galeries d’art, des boutiques d’antiquités et des artisans, le tout dans une ambiance festive. Un peu plus au nord, les Beaux-Arts, quartier également cher aux artistes et passionnés d’art, offre une atmosphère bohème avec une ambiance chaleureuse et un esprit village, rythmé par les marchés qui s’y tiennent. Cet esprit « village » est également présent à Boutonnet, toutefois plus huppé, et réputé pour son côté paisible, avec ses rues piétonnes, ses petits commerces et terrasses de café. De nombreux établissements scolaires sont présents, ainsi qu’une large offre d’activités et de loisirs.

Le quartier Hôpitaux – Facultés

A la fois calme et animé la nuit, le quartier Hôpitaux – Facultés est l’un des plus habités de Montpellier, notamment par des étudiants et des cadres. Il regroupe en effet toutes les universités de la ville, et le nombre de logements et d’infrastructures ne cesse d’y croître. Situé au nord du centre-ville, il est desservi par plusieurs lignes de bus et de tramway, et compte de nombreux projets urbanistiques, notamment au niveau d’Aiguelongue. Ce quartier regroupe de nombreux espaces verts avec, entre autres, le parc de l’Aiguelongue, de 10 000 m², mais aussi des établissements scolaires réputés, à l’instar du lycée Joffre, du collège de l’Assomption ou encore du lycée Jean Mermoz. S’il est essentiellement résidentiel, le quartier offre tous les services nécessaires à la vie de quartier, des commerçants aux complexes sportifs, en passant par les aires de jeux ou associations de loisirs.

Le quartier Port-Marianne

Considéré comme le « nouveau Montpellier », le quartier de Port-Marianne, à l’est du centre, ne manque pas d’attrait et fait preuve de dynamisme avec une expansion notable. Situé au bord du Lez, il offre un accès direct au centre-ville, et séduit par ses infrastructures : centre commercial, pôle universitaire Richter, bureaux, espaces verts (le bassin Jacques-Cœur, le parc de la Lironde, parc Georges Charpak…)… A noter que Port-Marianne est, par ailleurs, considéré comme le quartier le plus écologique de Montpellier. Ses constructions parfois futuristes peuvent surprendre, à l’image de l’hôtel de ville imaginé par Jean Nouvel ou du Nuage, créé par Philippe Starck. Le quartier séduit de plus en plus les investisseurs, ce qui s’est traduit par des projets de construction de plus en plus nombreux. Ainsi, environ 2 500 logements ont été construits au cours des cinq dernières années afin de pallier ce défi démographique, comme la résidence Version Rubis, réalisé par Jean-Paul Viguier pour Nexity.

Le quartier Prés d’Arène

Longtemps resté à l’ombre, le quartier Prés d’Arène renaît aujourd’hui et parvient à attirer des personnes souhaitant réaliser un achat immobilier dans le neuf. Il représente une des principales portes d’entrée de Montpellier, notamment par la présence de l’autoroute A9. S’il est essentiellement résidentiel, Prés d’Arène comporte aussi une zone industrielle importante. C’est dans ce quartier qu’on retrouve la ZAC de la Restanque, une zone industrielle en pleine transformation, qui deviendra un écoquartier, avec de nouveaux logements ou encore un nouveau groupe scolaire pour les élèves de maternelle et de primaire. Bref, un secteur en devenir, qui plus est traversé par la ligne 4 du tram, qui rend le centre-ville facilement accessible.

Le quartier Croix d’Argent

La Croix d’Argent connaît une forte croissance, d’autant plus depuis le développement de la zone de l’Ovalie, mais aussi pour son emplacement stratégique entre le centre de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas. L’immobilier neuf est florissant dans ce quartier, avec le lancement de nombreux projets permettant aux habitants, de plus en plus nombreux, d’accéder à des constructions neuves intégrant tous les services : commerces de proximité, établissements scolaires, services de santé divers, etc. Le quartier offre un cadre de vie des plus agréables. Citons entre autres les Grisettes. Cette partie de la Croix d’Argent a ainsi été classée en 2011 parmi les lauréats du palmarès « Eco quartier » au titre de la « nature en ville ».

La Cité Créative

Montpellier jouit d’un dynamisme notable, les projets urbanistiques se multiplient, et l’on peut, notamment, évoquer la Cité Créative, nouveau quartier en pleine construction, très prometteur notamment pour l’immobilier. Situé au cœur de Montpellier, à proximité du parc Montcalm, sur le site de l’ancienne Ecole d’Application d’Infanterie (EAI), il s’agit du premier quartier spécialisé dans les Industries Culturelle et Créatives. On y retrouvera d’ailleurs 35 000 m² dédiés aux activités tertiaires inhérentes à ces domaines, ainsi que des centres de formation. Pour compléter les infrastructures présentes, 2 500 logements seront proposés, avec notamment la résidence Faubourg 56 de Nexity et Kalelithos, proposant des appartements allant du studio au 5 pièces. Le quartier est idéal pour les célibataires, jeunes couples et familles. Ces dernières profiteront même de la proximité du groupe scolaire Jeanne Moreau, qui ouvre ses porte à la rentrée 2019 !

Vous avez décidé quel quartier choisir à Montpellier ? Si la Cité Créative vous séduit, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur Faubourg 56 !


Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this