Le top 5 des quartiers innovants de Montpellier

Avec une population qui a triplé en 50 ans, Montpellier s’impose comme une ville plébiscitée où il fait bon vivre, ou tout du moins, investir. La ville, surnommée à juste titre « la surdouée », possède de nombreux atouts, notamment une politique urbaine dynamique favorable aux investissements immobiliers. Territoire labellisé Ecocité, les projets sont innovants, axés sur les technologies numériques ainsi que l’excellence environnementale. De nouveaux quartiers répondent à ces défis, offrant un cadre de vie agréable avec toutes les commodités et dernières innovations.
Que vous soyez à la recherche d’un quartier où vivre ou d’un secteur moderne pour un investissement immobilier, voici 5 quartiers innovants de Montpellier !

#1 Cité Créative

Situé sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI), au cœur de Montpellier, le futur quartier de la Cité Créative verra le jour en 2020. Premier quartier spécialisé dans les Industries Culturelle et Créatives, ce secteur mixte va s’étendre sur 35 000 m², regroupant des activités tertiaires et commerciales, avec notamment de nombreux services comme une Halle créative, des start-up, le Campus Créatif, avec l’objectif de devenir l’un des plus grands pôles français de formation du numérique, ainsi que des équipements dernier-cri (studios son, motion capture, salle de projection…). Pour Philippe Saurel, maire de Montpellier et Président de la Métropole, l’idée est de « faire naître de multiples projets liés aux industries culturelles et créatives, pour donner une nouvelle vie au site et l’ériger en véritable pôle créatif ». La Cité Créative va par ailleurs compter 2 500 logements, notamment avec le programme Faubourg 56 de Nexity et Kalelithos. A proximité du Parc Montcalm, la résidence proposera des appartements allant du studio au 5 pièces. Une belle opportunité de logement ou d’investissement !

#2 Eurêka

A l’entrée de Castelnau-le-Lez, juste à côté de Montpellier, le quartier Eurêka jouit d’un emplacement privilégié à proximité de l’aéroport et de l’autoroute A9. Conçu entre Ecocité et Cité Intelligente, Eurêka compte 1 700 logements, 100 000 m² dédiés aux entreprises, des espaces naturels sur 4 hectares et 5 000 m² de commerces. Mais il se caractérise surtout par les solutions innovantes de son approche urbaine comme la préservation de la biodiversité, l’évolution des modes de vie et de consommation, le traitement hydraulique ainsi que la prise en compte des objectifs énergétiques. En effet, les 60 000 m² de toiture seront équipés de panneaux photovoltaïques. L’électricité produite sera d’une part autoconsommée, et d’autre part revendue à EDF. Chaque parcelle d’habitations possèdera des pompes à chaleur réversibles. De plus, les usagers auront accès via de multiples supports à une application dédiée, « My Eurêka », afin de gérer leur consommation et de découvrir divers services : conciergerie 2.0, achats en ligne, maintien à domicile des seniors, etc.

#3 Cambacérès

Situé au sud de la ville, Cambacérès est un point stratégique à proximité de l’aéroport Montpellier Méditerranée, de la nouvelle gare Montpellier Sud de France, de l’autoroute A709 et du prolongement de la ligne de tramway n°1. Ce futur quartier repose sur les évolutions et pratiques urbaines, c’est pourquoi il s’inscrit pleinement dans le cadre l’EcoCité de Montpellier à la Mer, notamment avec la présence de la Halle French Tech, véritable pôle de développement économique et connecté. Mais Cambacérès va également compter de nombreux espaces verts, sur 30 ha, pour en faire un lieu de vie, de relaxation et de repos, avec diverses infrastructures de loisirs et de sport. 2 500 logements sont également prévus, dont 500 destinés aux étudiants, la formation et l’enseignement étant au cœur du projet, grâce à la présence de grandes écoles. Ces logements seront par ailleurs des solutions pour les salariés des entreprises de la Halle French Tech ainsi que pour les start-up nouvellement arrivées. Ce nouveau quartier, jeune et dynamique, a pour objectif de répondre aux nouvelles pratiques d’une population connectée, que ce soit en matière d’hébergement, de loisirs, de santé, d’énergie ou encore de mobilité.

#4 Nouveau Saint-Roch

Autre nouveau quartier de Montpellier : le Nouveau Saint-Roch. Situé sur le site de l’ancienne gare de marchandises, à proximité de la place de la Comédie et du centre-ville historique, il jouit d’une excellente accessibilité, se trouvant au carrefour de 4 lignes de tramway. Le Nouveau Saint-Roch va accueillir dans un cadre de vie des plus agréables 30 000 m² de bureaux, ainsi que 1 300 logements, proposant toutes les commodités et services nécessaires, sans oublier un parc de 1,3 ha. Séduit par cet environnement, Nexity y propose son Carré Vendôme, résidence qui propose actuellement des appartements de 4 pièces allant de 81 à 86 m², sur le parc René Dumont.

#5 Ode à la mer

S’étalant sur 5 kilomètres, le projet Ode à la Mer regroupe les communes de Montpellier, Lattes et Pérols. Il a pour objectif de transformer des zones commerciales en pôles urbains, avec de nombreux bureaux, commerces, hôtels et espaces verts, mais surtout un immense centre commercial sur 61 000 m², qui sera sur deux étages, avec de nombreux espaces de loisirs (aires de jeux, skate park, terrain de beach-volley, mur d’escalade…). Le projet prévoit aussi des logements, dont la construction est prévue de manière échelonnée jusqu’à 2025. Ode à la Mer représente une transformation urbaine ambitieuse et d’envergure, porteuse dans l’économie montpelliéraine.

Vous voulez investir ou habiter dans un quartier innovant de Montpellier ? Choisissez une résidence dans l’un de ces quartiers modernes !


Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this