Réalisez votre investissement à Montpellier

Vous cherchez où réaliser votre investissement immobilier ? Pourquoi ne pas investir à Montpellier ? En effet, la ville, surnommée « la Surdouée », a été désignée en 2018 comme la ville idéale pour l’investissement immobilier, selon une étude réalisée par le Figaro Immobilier, et ce, sur deux critères : son dynamisme économique et son attractivité immobilière. Son ambiance festive et chaleureuse, ses ruelles médiévales, sa célèbre place de la Comédie, sa proximité avec la mer sont autant d’éléments qui attirent de nouveaux habitants et accentuent la demande en logement. Et n’oublions pas les 70 000 étudiants : pour 2018-2019, la ville s’est classée en 3e position du Palmarès L’Etudiant des villes étudiantes, ce qui en fait un choix très intéressant pour l’investissement locatif. Les nombreuses entreprises et autres start-up qui y sont implantées contribuent également à son essor économique.

Vous voulez investir dans un quartier d’avenir et innovant ? Vous voulez savoir où se trouveront les prochaines opportunités ? Voici une sélection de secteurs à avoir en tête.

Quartier Port-Marianne

Port-Marianne ne manque pas d’attirer les investisseurs, notamment par le nombre de locataires (76%). On dit du quartier qu’il est le « nouveau Montpellier ». Il faut dire qu’il est en pleine expansion, avec de réelles opportunités en matière d’investissement locatif. Ce quartier, à la pointe de l’urbanisme, offre une approche innovante, écologique et moderne, avec de nombreux espaces verts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet est audacieux ! 16 000 logements, 10 000 m² de bureaux, des espaces commerciaux.

Le potentiel est conséquent, par la présence d’étudiants à la recherche d’un appartement, de familles, sensibles aux infrastructures scolaires et autres services proposés, sans oublier les touristes : le site est en effet proche de la mer, donc favorable aux activités touristiques. Port-Marianne attire ainsi une population plutôt jeune, des étudiants aux cadres, séduits par les aménagements du quartier. Les investisseurs ont alors la chance de pouvoir mener à bien un projet immobilier, d’autant que la zone est concernée par la loi Pinel. Ainsi, un investisseur Pinel peut espérer un rendement d’environ 3,8% dans ce quartier, dont les loyers sont compris entre 13 et 18 euros/m².

Cambacérès

Ce quartier mixte, au cœur du projet d’Expo France 2025, représente un tout nouveau quartier au sud de la ville, véritablement stratégique dans la vie montpelliéraine. Cambacérès présente une offre immobilière dynamique, qui permet de faire face à la forte demande. C’est un quartier pensé entre innovation numérique et aménagement d’espaces verts. On y trouvera un parc urbain de 30 hectares, mais aussi des établissements de l’enseignement supérieur, des entreprises, des équipements et services, en résumé : tout ce qui contribue à un cadre de vie idéal.

La Halle French Tech doit s’installer à partir de 2020, ainsi qu’une école du numérique, accueillant un millier d’étudiants sur une surface de 5 000 m², mais aussi l’école supérieure de Commerce de Montpellier (Sup de Co) qui pourrait également s’y installer, afin d’accueillir ses 3 000 étudiants dans une nouvelle structure de 25 000 m². Une manne pour les investisseurs, quand on sait par ailleurs que 2 500 logements sont d’ores et déjà prévus dans ce quartier, notamment 500 dédiés aux étudiants. Cambacérès va également accueillir le futur stade Louis Nicollin et la ligne de tram n°1 sera d’ailleurs prolongée jusqu’à la gare Sud de France d’ici 2021, ce qui contribuera à l’attractivité du secteur.

Le nouveau Saint-Roch

Projet de renouvellement urbain autour de la gare de Montpellier, et sur le site de l’ancienne gare de marchandises, le futur quartier jouit d’une excellente situation géographique, en plein centre, avec une très bonne desserte par les transports en commun (4 lignes de tramway). C’est un peu le point de rencontre de tous les quartiers de Montpellier et il ne manque pas d’attrait ! Etudiants, salariés et familles sont sensibles aux infrastructures et commodités proposées dans ce quartier, où l’on retrouve, entre autres, de nombreux commerces, bars, restaurants, crèches (Sucre d’Orge et Moussia), des écoles maternelles et primaires (Anatole France, Saint-Charles La Providence, Centre APAJ), un lycée (Georges Clémenceau), des aires de jeux et espaces verts (Parc Clémenceau, Parc René Dumont) ou encore des espaces culturels (Théâtre Rondelet, Kawa Théâtre). A la fois animé, convivial, et calme, le nouveau Saint-Roch, en plein développement, permet un cadre de vie agréable avec notamment des parcs et espaces verts propices aux promenades et aux activités sportives, chères au cœur des familles.

La demande locative y est bien présente, du fait d’une augmentation de la population dans ce quartier, critère hautement facilitateur pour mettre un bien en location. Les opportunités en matière d’immobilier sont d’ailleurs nombreuses. On peut à ce titre citer la résidence Carré Vendome de Nexity, proposant des appartements de 4 pièces, de 81 à 86 m², donnant sur le parc René Dumont.

ZAC des Coteaux

Ce nouveau quartier, étendu sur une superficie de 26 hectares, a pour objectif de préserver son statut d’écoquartier à taille humaine. Délimitée par l’avenue des Moulins, la rue du Professeur Blayac et le parc Malbosc, la future ZAC du Coteau, prévue pour 2025, se situe au nord-ouest de Montpellier et se veut une porte d’entrée champêtre pour accéder à la ville.

En effet, le projet est basé sur une conservation des espaces ainsi que sur la présence d’une ferme permacole, entièrement écologique, sans engrais, ni pesticides, au centre d’une coulée verte de 1,5 hectare, afin de rappeler l’histoire agricole du site. De nombreux commerces de proximité, mais aussi une crèche, entre autres, sont également prévus afin d’offrir le confort nécessaire aux 4 000 nouveaux habitants attendus.

Pas moins de 1 600 logements sont ainsi intégrés à ce projet ambitieux et prometteur en matière d’investissement immobilier. Vous pourrez investir dans un quartier qui se veut exemplaire, avec la volonté de s’inscrire dans la continuité des quartiers alentours.

Eurêka

Situé au sud de Montpellier, dans le prolongement du parc du Millénaire et à l’entrée de Castelnau-le-Lez, le quartier Eurêka se positionne comme un nouveau lieu de vie caractérisé par la mixité intergénérationnelle, technologique, biologique, paysagère et énergétique. Si vous êtes à la recherche d’un quartier innovant pour réaliser un investissement immobilier, Eurêka semble tout indiqué !

Des solutions innovantes en matière d’urbanisme sont mises en place, notamment par la prise en compte des objectifs énergétiques, le traitement hydraulique ou encore la préservation de la biodiversité. Des panneaux photovoltaïques équiperont ainsi les 60 000 m² de toiture, permettant d’utiliser une partie de l’électricité produite et de revendre l’excédent à EDF. Le quartier propose par ailleurs des services connectés accessibles aux salariés et aux habitants par le biais d’une application, « My Eurêka ». Pas moins de 100 000 m² dédiés aux entreprises sont intégrés au projet, ainsi que 1 700 logements, et 4 hectares d’espaces naturels, de quoi séduire une population large, et vous permettre de trouver le bien en adéquation avec votre projet d’investissement immobilier.

Parmi la multitude de programmes neufs, la résidence Luminea, de Nexity, se distingue notamment par sa proximité avec toutes les commodités, proposant des appartements de 2 à 4 pièces.

La Cité Créative

Autre quartier propice à la réalisation d’un investissement à Montpellier : la Cité Créative. C’est LE projet attendu pour 2020. Premier quartier à être spécialisé dans les industries culturelles et créatives, à proximité du centre-ville et situé sur l’ancien site de l’Ecole d’Application de l’Infanterie (EAI), il va attirer un grand nombre d’étudiants et de salariés. En effet, 4 écoles vont être implantées au sein d’un campus accueillant 1 400 élèves : l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA), l’Ecole d’Arts Appliqués (IPESAA), l’antenne « Jeux vidéo » de l’Ecole de Photographie et de Game Design (ETPA), et une antenne de Cinecréatis. Et ça ne s’arrête pas là : une Halle Créative et des start-up seront présentes, avec plus de 200 entrepreneurs qui auront accès à un espace de coworking, dédié à l’innovation et aux nouvelles générations. Autant dire que la demande en logement sera élevée !

Les opportunités d’investissement ne manquent pas car 2 500 logements seront proposés dans ce quartier prometteur, notamment au sein de la résidence Faubourg 56 proposée par Nexity. Cette résidence propose un accès direct au parc Montcalm et dispose de toutes les infrastructures de services et de loisirs à proximité. Familles, étudiants, salariés ou entrepreneurs seront attirés par ce quartier innovant favorable aux projets d’investissement immobilier, qui sera desservi par la future ligne de tramway n°5 d’ici 2025.

Si vous devez choisir un quartier où investir à Montpellier, c’est celui-ci que nous vous recommandons le plus !


Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this