Réalisez votre investissement LMNP à Montpellier

Le statut LMNP (Location en Meublé Non Professionnel) est un dispositif de défiscalisation qui concerne les biens immobiliers meublés destinés à la location. Il présente de nombreux avantages, tant au niveau de sa gestion simple que de sa fiscalité intéressante. Montpellier, par son dynamisme, ses atouts séduction, son marché immobilier en bonne santé, est la ville idéale où réaliser votre projet d’investissement immobilier LMNP.

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Le statut LMNP (Location en Meublé Non Professionnel) permet d’acquérir un bien immobilier meublé dans le but de le mettre en location. Créé en 1949, c’est l’un des dispositifs d’optimisation fiscale les plus anciens en France, les différents gouvernements ne l’ayant pas touché. Le dispositif LMNP est ouvert à tous les Français qui souhaitent réaliser un investissement à long terme, notamment en prévision de leur retraite.

Certaines conditions sont à respecter :

  • acheter un logement meublé ou le meubler (attention : un lit, une table et deux chaises ne suffisent pas) ;
  • être lié par un bail commercial à un gestionnaire de résidence ;
  • ne pas toucher plus de 23 000€ de revenus des locations sous le régime LMNP ni plus de 50% de ses revenus globaux ;
  • ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur en meublé professionnel (LMP).

Vous percevez ainsi des revenus locatifs, sur lesquels vous pouvez par ailleurs récupérer la TVA si vous achetez un bien dans une résidence neuve de services. Ces revenus sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), avec un abattement forfaitaire de 50%. À noter que si l’investissement est réalisé dans une résidence de services éligible (comme un EHPAD, une résidence étudiante, un établissement pour personnes handicapées…), vous pouvez cumuler les avantages fiscaux avec le dispositif Censi-Bouvard.

A quoi doit ressembler un bien LMNP ?

Comme vu précédemment, un bien LMNP doit impérativement être meublé, c’est-à-dire comporter « un mobilier suffisant pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement » (selon la définition du Service Public). La liste des éléments d’ameublement définissant un logement meublé est d’ailleurs fixée réglementairement, il doit au minimum fournir :

  • une literie avec couette ou couverture ;
  • des volets ou rideaux dans les chambres ;
  • des plaques de cuisson ;
  • un four ou un four à micro-ondes ;
  • un réfrigérateur ;
  • un congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6° ;
  • de la vaisselle en quantité suffisante pour que les occupants puissent prendre les repas ;
  • des ustensiles de cuisine ;
  • une table ;
  • de sièges ;
  • des étagères de rangement ;
  • des luminaires ;
  • du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur, balai…).

À noter que le loueur du bien LMNP peut aussi proposer des locations à titre temporaire ou saisonnier ou encore défiscaliser une partie des revenus locatifs dans le cas où il louerait une chambre à un étudiant.

Quels sont les avantages de la LMNP ?

Le statut LMNP est ouvert au plus grand nombre, et présente de nombreux avantages. Grâce à ce dispositif, vous pouvez envisager un amortissement sur le long terme, mais surtout des revenus chaque mois : votre bailleur commercial est tenu de vous verser un loyer même dans le cas où le logement serait vide. Ce dernier s’occupe par ailleurs de la gestion locative, de quoi faciliter vos démarches !

En matière de fiscalité, vous pouvez opter pour le régime micro-BIC (régime forfaitaire) ou le régime réel, selon le montant de vos recettes locatives entre autres :

  • régime micro-BIC : il est appliqué dans le cas où les recettes ne dépassent pas 70 000 euros. L’abattement sur les recettes est de 50%, seule la moitié est imposable, ou de 71% pour les meublés de tourisme ;
  • régime réel : il est plus intéressant dans la grande majorité des cas. Grâce à ce régime, vous pouvez amortir la valeur du bien, du mobilier, des travaux, et déduire toutes les dépenses liées à l’activité.

En résumé, le statut LMNP offre des revenus peu fiscalisés, ainsi qu’une meilleure rentabilité par rapport à une location nue avec une gestion facilitée.

Pourquoi choisir d’investir en LMNP à Montpellier ?

Outre une population qui a triplé en 50 ans, avec 100 000 nouveaux habitants attendus d’ici 2020, Montpellier jouit d’un dynamisme et d’une attractivité favorables à la réalisation d’un projet immobilier. Il faut de plus souligner que la ville a été élue en 2018 comme la ville idéale pour l’investissement immobilier, selon une étude réalisée par le Figaro Immobilier. Autant d’indicateurs positifs !
Il faut dire que la ville bénéficie de nombreux attraits, favorables à un investissement LMNP, à commencer par son ambiance unique ou encore ses 1 000 hectares de verdure. Mais surtout, Montpellier attire environ 5 millions de touristes chaque année et compte également 70 000 étudiants. La ville se classe en effet en 3e position du Palmarès L’Etudiant des villes étudiantes 2018-2019. Des populations qui contribuent à une demande locative conséquente, notamment sur des biens meublés.

Où investir en LMNP à Montpellier ?

Montpellier compte de nombreux quartiers propices à la réalisation d’un investissement LMNP, avec un large panel de programmes neufs. L’un d’entre eux répond en tout point à vos besoins en la matière, à savoir : la Cité Créative. En effet, ce futur quartier montpelliérain, prévu pour 2020, va accueillir un campus avec pas moins de 1 400 élèves, au sein de 4 écoles : l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA), l’Ecole d’Arts Appliqués (IPESAA), l’antenne « Jeux vidéo » de l’Ecole de Photographie et de Game Design (ETPA) et une antenne de Cinecréatis. On y retrouvera également une Halle Créative, lieu de rassemblement et d’innovation avec des start-up, des entrepreneurs, un espace de coworking.

Situé sur l’ancien site de l’Ecole d’Application de l’Infanterie (EAI), la Cité Créative se définit comme le premier quartier spécialisé dans les industries culturelles et créatives, mais pas seulement ! Le quartier va offrir toutes les commodités nécessaires à un bon quotidien, notamment par son accessibilité (il sera desservi par la future ligne de tramway n°5), mais aussi un cadre des plus agréables par la présence du parc Montcalm.


Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this