Et si vous habitiez à Montpellier ?

Saviez-vous que Montpellier a été classée en 8e position des villes françaises où il fait bon vivre selon L’Express en 2018 ? Le palmarès a été établi selon des indicateurs tels que l’offre culturelle, la qualité de l’air, l’offre de soins, la sécurité, les prix de l’immobilier, la part d’étudiants, la proximité de la mer et de la montagne ou encore l’ensoleillement. Et Montpellier répond à tous ces critères ! La 7e ville de France, située dans l’Hérault au cœur de la région Occitanie, bénéficie de nombreux atouts, à commencer par sa position géographique privilégiée, à deux pas des plages de la Méditerranée et des paysages cévenols. Son charme séduit résolument ! Voici les raisons pour lesquelles vous aurez envie de vivre et d’habiter à Montpellier !

Montpellier, une accessibilité variée

Montpellier, surnommée, et à juste titre, la « Surdouée », se trouve à seulement 11 km de la Méditerranée. Elle jouit d’une très bonne accessibilité, tant par le réseau autoroutier, avec l’A9/A709 et l’A75, que par le réseau ferroviaire : elle est desservie par de nombreux TER (Nîmes, Sète, Béziers, Narbonne, Avignon, Carcassonne), ainsi que des lignes TGV qui vous permettent de relier Paris en 3H15, Marseille en 1H30, Lyon en 1H35, Bruxelles en 5H08 ou encore Barcelone en 2H30. Autre possibilité : l’aérien. L’aéroport international de Montpellier Méditerranée propose des vols nationaux (Ajaccio, Bordeaux, Brest, Lille, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, Bastia) mais aussi à l’international (Algérie, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Irlande, Maroc, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse…). Une fois sur place, vous bénéficiez par ailleurs d’un bon réseau de transport en commun, grâce aux 4 lignes de tramway et aux 36 lignes de bus du réseau TaM.

Le patrimoine montpelliérain

La 3e plus grande ville de l’axe méditerranéen ne manquera pas de vous charmer. Alliant modernité et tradition, vous découvrirez avec plaisir son patrimoine architectural et culturel. Prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère de Montpellier en déambulant le long des ruelles médiévales, qui cachent de jolies petites places. Rue de l’Argenterie, du Bras de Fer, de la Valfère, la Place Sainte-Anne, la Place de la Canourgue… vous serez transporté à une autre époque ! Les musées et les galeries d’art font également partie du paysage montpelliérain (le musée Fabre, des arts décoratifs, du vieux Montpellier, Atger, le Carré Sainte-Anne…), sans oublier les sites incontournables de la ville : sa célèbre place de la Comédie, la cathédrale Saint-Pierre, le château de Flaugergues, les Arceaux…

Promenez-vous et respirez !

Montpellier compte 1 000 hectares de verdure. Entre parcs, forêts, zoo, vous profitez de nombreux espaces où vous promener. Il faut souligner que Montpellier a intégré dans sa stratégie urbaine le développement durable et l’environnement.
Et pour aller plus loin, la ville permet aux passionnés de jardinage de louer des parcelles de jardin pour s’adonner à leur passion favorite en famille (dans le quartier de la Mosson, au lieu-dit les Grand Grès à Port-Marianne et à la Croix-d’Argent), et elle organise des activités gratuites liées au jardinage dans le cadre du programme « Montpellier, main verte ! ». C’est une grande diversité en matière de faune et de flore qui est à disposition des habitants. De plus, la ville de Montpellier a mis en place un « permis de végétaliser », où chaque citoyen peut faire une demande auprès de la ville, afin d’obtenir l’autorisation de planter dans son quartier, sa rue, sa place… Le but est que chacun puisse s’approprier et faire vivre l’espace public. En vivant à Montpellier, vous profiterez de la promenade du Peyrou, du jardin des plantes (le plus ancien parc botanique de France), du square Planchon, de l’Agriparc du Mas Nouguier, du jardin du château de Flaugergues, du parc du Belvédère ou encore du domaine de Méric.

Les loisirs à Montpellier

La réputation de Montpellier quant à son ambiance et sa convivialité n’est plus à faire ! Mais ce n’est pas seulement pour le goût prononcé des Montpelliérains à faire la fête dans les nombreux bars et autres établissements nocturnes ! L’offre de loisirs est en effet très variée, de quoi satisfaire les goûts de chacun !
Vous aurez ainsi le choix entre parcs de loisirs, bowling, karting, escape game, parc zoologique… On peut, entre autres, citer Planet Ocean, qui regroupe un aquarium et un planétarium, ou encore Odysseum, centre commercial qui propose de nombreux équipements de loisirs. Montpellier fait par ailleurs la part belle au sport. Vous trouverez ainsi un large panel de clubs et associations dans diverses disciplines (danse, fitness, aïkido, tennis, escalade en salle, BMX, skateboard, football…). En matière de restaurants, là encore, le choix est conséquent : gastronomique, traditionnel, restaurant de plage ou guinguette, à vous de choisir ! Profitez-en pour déguster les vins du Languedoc, avec modération, avant de passer la soirée dans l’un des huit théâtres que compte la ville (le Point Comédie, la Chocolaterie, le théâtre de l’Archipel, Gérard Philippe ou encore l’Opéra…), sans oublier les nombreux festivals (Saperlipopette, Internationale de Guitare, Montpellier Danse, Le Printemps des comédiens, Les hivernales, les Estivales.).

Une économie dynamique

Montpellier affiche un dynamisme économique qui contribue à son succès. Et ne pensez pas qu’il s’agit uniquement du tourisme, même si la ville est prisée par plus de 5 millions de visiteurs par an et tient en France la 9e place des villes d’accueil de congrès et de manifestations internationales !
Les secteurs d’activité sont variés : si Montpellier s’impose comme un pôle de recherche et d’innovation (elle est la 1re ville de France en matière de recherche publique), le secteur tertiaire est l’un des plus importants, notamment dans les domaines des TIC, des multimédias, des biotechnologies ainsi que de la pharmacie. On y retrouve également des entreprises qui dynamisent l’économie et créent de l’emploi telles qu’Ubisoft ou encore les ICC ou Dell, 3ème constructeur mondial d’ordinateurs, Vestas, numéro 1 mondial pour la fabrication d’éoliennes, Bausch & Lomb, n°2 mondial en ophtalmologie, Horiba Medical, spécialiste de la fabrication d’automates pour analyses médicales ou encore IBM, Alstom et Sanofi.

Trouvez l’école parmi les établissements scolaires de Montpellier

Vous êtes sensible à la qualité de l’enseignement pour vos enfants ? Si vous choisissez d’habiter à Montpellier, vous aurez le choix parmi :
● 58 écoles maternelles ;
● 75 écoles primaires ;
● 25 collèges ;
● 20 lycées.
En matière d’enseignement supérieur, la ville n’est pas en reste : Montpellier a été classée en 3e position des villes étudiantes 2018-2019 selon le palmarès de L’Etudiant. Avec trois universités, 6 Grandes Ecoles, 70 000 élèves venus du monde entier, on comprend mieux pourquoi Montpellier compte 60% d’étudiants dans sa population ! L’Université de Montpellier propose à ses 48 000 apprenants 600 diplômes, dans un large panel de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, sciences politiques… dans des écoles de prestige comme l’ESMA, Le Conservatoire régional de musique, ainsi que le cours Florent.

Choisissez votre quartier !

Si Montpellier charme par son ambiance méditerranéenne, haute en couleur, ses quartiers ont chacun leur propre identité, nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi eux ! Si vous êtes sensible à l’atmosphère historique, le centre-ville vous ravira avec son célèbre Ecusson, les Arceaux, la promenade du Peyrou… On y trouve aussi de nombreux commerces et une ambiance animée !
Mais Montpellier se tourne aussi vers le futur, et de nouveaux quartiers voient le jour, comme la Cité Créative attendue pour 2020. Situé sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI), le quartier accueillera une Halle créative, un campus créatif, ainsi que 2 500 logements, dont la résidence Faubourg 56 proposée par Nexity, avec des appartements allant du studio au 5 pièces, à deux pas du très apprécié parc Montcalm. C’est une résidence idéale pour ceux qui veulent vivre à Montpellier. Port Marianne, pour sa part, est considéré comme le « nouveau Montpellier », tandis que Cambacérès est un futur quartier basé sur les évolutions et pratiques urbaines.


Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this